Patrimoine de sainteté / Patrimoine du Québec

Connaître les saints…en jouant aux cartes!

Avis aux amateurs de jeux de cartes, d’histoire du Québec ou de patrimoine religieux : voici une création originale et 100% québécoise qui pourrait bien vous intéresser. Conçu par Mathieu Filion, de la région de Québec, Le Party des saints se présente à la fois comme un outil d’évangélisation et un document à valeur historique et culturelle, puisqu’il expose au grand public l’inventaire complet de nos saints, bienheureux et vénérables du Canada.

Fait à la manière d’un jeu de cartes classique, l’ensemble comprend 54 cartes illustrées en couleur – chacune montrant un saint personnage – et un petit livret explicatif où l’on retrouve une courte biographie et une citation pour chaque figure. Le tout est bilingue, et approuvé par plusieurs hautes instances de l’Église canadienne (dont le cardinal Gérald Cyprien Lacroix et le spécialiste canonique du Canada, Mgr Serge Poitras). Bref, de quoi rehausser la teneur de votre prochaine partie de 500, sanctifier vos réunions de famille ou évangéliser de manière ludique – et subtile – pendant un party!

Une audace bienvenue 

Dans un contexte national de plus en plus hostile à tout ce qui est religieux, où il ne nous reste plus qu’internet et les réseaux sociaux pour parler des enjeux de la foi et de notre héritage spirituel, on pourrait se demander d’où vient cet ovni, mi-jeu, mi-publication documentaire. En tout cas, sa pertinence et son audace sautent aux yeux : puisqu’il est désormais défendu de parler des saints à l’école ou dans l’espace public, quoi de mieux qu’un jeu pour présenter cet élément du patrimoine?

C’est lors d’un pèlerinage marial effectué en 2019 que Mathieu Filion a eu l’idée de créer un jeu de cartes avec des saints. Il a par la suite pris le temps de discerner sagement cette initiative, lors de discussions avec des prêtres et des amis dans la foi. Puis est arrivée la Covid avec son confinement : une occasion de trouver du temps pour travailler là-dessus, avec l’aide (à distance) d’une équipe de catholiques motivés. L’idée de rassembler les saints du Canada, suggérée par le cardinal Lacroix, a fait du chemin : pour arriver à 54 cartes, il a fallu élargir la galerie aux bienheureux et vénérables, puis ajouter quelques saints de l’Église universelle particulièrement affectionnés des canadiens (par exemple saint Joseph ou sainte Anne). Enfin, pour s’assurer de n’oublier aucun personnage, l’équipe a consulté le spécialiste canonique.

En ce qui concerne les illustrations, on ne souhaitait ni une facture iconique, ni un style trop cartoon; le résultat se veut donc un équilibre, juste assez réaliste et suffisamment attrayant. Quelques trouvailles font sourire, comme les deux jokers, habituellement les cartes les plus puissantes du jeu, qui représentent…la Trinité! Évidemment, les informations sur les saints, contenues dans le minuscule livret, sont concises; mais le but étant d’éveiller la curiosité du public, chacun peut ensuite faire ses propres recherches. Selon Filion, jusqu’à présent, les commentaires reçus sont positifs. Par ailleurs, les boutiques de quelques grands sanctuaires ont accepté de vendre le jeu, dont celles de Sainte-Anne-de-Beaupré et de Notre-Dame-du-Cap.

La créativité au service de l’Église (et du Québec)

Avec la vente de ce jeu, Mathieu Filion désire aider les organisations chrétiennes (paroisses, groupes de prière, communautés religieuses, etc.) à financer leurs projets. C’est à cette fin qu’il a choisi de vendre le jeu par lots (caisses de 32 ou 90 jeux), pour que ces groupes puissent revendre chaque item et utiliser le petit profit amassé pour le bien de l’Église. « Je souhaite qu’un petit pourcentage revienne à la mission [de chaque organisme], afin de redonner à l’Église ». Et il souligne que lui-même n’a obtenu aucune aide financière pour concrétiser son projet.

Visiblement très créatif, ce catholique engagé a « le cerveau qui bouille », selon ses propres dires; il a donc créé une compagnie, Pour une foi, au cas où d’autres produits dans le même esprit viendraient à prendre forme. Et on souhaite qu’il y en ait d’autres! Le Québec a besoin, plus que jamais, de trouver de nouvelles avenues pour transmettre l’histoire de ses héros, son riche patrimoine et le trésor de la foi.

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire